Stress

 

Le stress est un phénomène naturel et normal, parfois souhaitable et utile.

Le stress est une des réponses de l’organisme soumis à des contraintes externes dans différentes situations.

Pour répondre à ces contraintes, l’organisme mobilise une certaine énergie qu’il est nécessaire de libérer pour trouver un équilibre satisfaisant, comme le fait un sportif au cours d’une compétition.

En situation de stress, le corps sécrète des hormones : l’adrénaline, le cortisol et la noradrénaline, qui s’accompagnent de réactions physiologiques, comme l’augmentation du rythme cardiaque, transpiration, mains moites …etc..

Si cette énergie n’est pas libérée, il y a un déséquilibre. Le corps est prêt à libérer une grande énergie qui ne sera pas utilisée.

Ce déséquilibre entraîne des manifestations physiques – tensions dans la nuque ou le cou, boule dans la gorge, boule dans l’estomac, problème de sommeil, allergies, maux de ventre …etc.. –  et  des manifestations émotionnelles – peur, inquiétude, agressivité, tristesse, dépression, perte de l’estime de soi… etc..

En cas de stress, la personne peut éprouver des difficultés de concentration, se montrer agressive, et avoir tendance à s’isoler..etc..

Le manque de ressources ou de flexibilité provoque des états de stress lorsqu’une personne perd le contrôle d’une situation, se trouve face à un évènement inconnu ou imprévu ou doute de ses capacités.

Cependant, chacun dispose des ressources nécessaires pour appréhender les situations et améliorer sa confiance en soi pour retrouver un bon équilibre.

La PNL et l’hypnose permettent de mobiliser ces ressources.