Thérapie brève

Une thérapie brève « orientée solution»  vise à obtenir  un changement de comportement  par la résolution efficace de situations mal vécues par un individu.

Une thérapie brève peut se dérouler en quelques séances (entre 4 et 10 jusqu’à 24), selon la nature des difficultés rencontrées et s’arrête dès que le résultat est atteint.

Une thérapie peut durer de 6 mois à 3 ans selon la ou les problématiques et les objectifs recherchés.

Hypnose

Depuis le XVIIIe siècle, l’Hypnothérapie est utilisée sous différentes formes et Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, a développé, dès le milieu du XXe siècle, une nouvelle forme de communication sous hypnose, afin de solliciter la créativité de l’inconscient qui représente plus de 90% de nos ressources et guide nos actes, contre moins de 10% pour le conscient.

Les domaines d’application sont vastes, mais l’objectif final reste d’améliorer certaines situations difficiles ou mal vécues avec les propres ressources de la personne concernée.

Ainsi il est possible d’apporter des solutions aux troubles du comportement : stress, anxiété, dépression, phobies, confiance en soi, mais également aux troubles alimentaires – anorexie, boulimie, hyperphagie – aux troubles du comportement : tabagisme, dépendances affectives, aux troubles du sommeil, ou aux traumatismes de la vie- deuil, séparation… etc.

 

Qu’est-ce que l’Hypnose

 

L’hypnose ericksonienne, créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, induit un état de légère modification de la conscience dans lequel une personne peut orienter son attention vers un but spécifique.

C’est un état naturel que tout un chacun a pu vivre.

En voiture par exemple, lorsque le conducteur est absorbé par une idée, des pensées et que tout à coup, il se retrouve à destination, sans avoir pris réellement conscience du chemin parcouru ou de temps qui vient de s’écouler.

Cette focalisation peut également se produire en regardant un film ou en lisant un livre qui absorbe totalement la personne.

Pendant une séance d’hypnose, la personne reste en état d’éveil, dans un total relâchement.

 

Champs d’application.

L’hypnose permet detraiter potentiellement tous les troubles émotionnels et du comportement. Voici quelques exemples, liste non limitative :

 

– Accompagnement lors de maladies « lourdes » (cancer, sida, brûlures, S.E.P.),
– Accouchement sans douleur

– Allergies,

– Angoisses ,
– Anxiété, mal-être,
– Asthme,
– Boulimie ,
– Conduites addictives,
– Dépendances (alcool, tabac, drogue, jeux…),
– Dépendances affectives,
– Dépression,
– Eczéma , psoriasis, urticaire,– Gestion de son poids (boulimie, anorexie…),
– Gestion des émotions,
– Gestion du stress ,
– Grincement de dents (bruxisme),
– Hypertension artérielle, palpitations,
– Insomnies , cauchemars,
– Manque de confiance en soi,
– Migraines et céphalées,
– Obsessions et compulsions (T.O.C.),
– Peurs, paniques, phobies ,
– Préparation aux examens, aux compétitions (stress, concentration, mémoire…),
– Prise de parole en public,
– Réduction voire élimination de la douleur, physique ou morale, de façon significative,
– Tics et bégaiement,

– Traumatismes (séparation, divorce, deuil, licenciement, mutation, retraite…),
– Traumatismes divers (opérations chirurgicales, anesthésie, viol, agression …),
– Troubles de la sexualité (éjaculation précoce, impuissance, frigidité, anorgasmie, stérilité…),
– Troubles du sommeil,
– Troubles gastro-intestinaux,
– Utilisation de techniques simples sur soi-même (auto-hypnose),
– Verrues, Zona…

 

 

Déroulement d’une séance

 

Une séance thérapeutique débute par un échange verbal entre le patient et le praticien.

Le patient exprime et détermine ses motivations afin d’identifier les objectifs à atteindre.

Ensuite différentes techniques de communication – PNL- peuvent être utilisées par le praticien pour élargir la réflexion  du patient et solliciter toutes ses ressources.

Ces dernières relèvent d’expériences ou de connaissances oubliées, voire de compétences inexploitées qui ne demandent qu’à s’exprimer.

 

La PNL – Programmation Neuro Linguistique.

La PNL est un mode de communication qui vise à identifier et à comprendre l’organisation de la pensée afin de mieux cerner le comportement d’une personne dans le but d’améliorer sa qualité de vie et son équilibre . La PNL permet également d’identifier les comportements positifs d’une personne  et de les appliquer à d’autres situations qui lui sont moins favorables. Ainsi cette personne disposera de ressources supplémentaires pour gérer des difficultés qu’elle serait à même de rencontrer.

 

Coaching

Le coaching est un accompagnement vers un objectif  précis de changement : motivation, atteinte d’objectifs, confiance en soi, comportements relationnels, …etc.

Il peut être professionnel dans le cadre d’une réorientation ou personnel : développement personnel et relationnel, pour améliorer sa qualité de vie et retrouver  bien-être, sérénité et autonomie.

Le coaching s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers

La séance de coaching vous offre un espace de parole et d’écoute pour analyser et comprendre une situation complexe (conflit familial, conjugal ou professionnel, séparation, deuil, scénarios répétitifs…).